Selon l'expérience de nos membres, il y a 19.5 km de pistes déneigées, soit moins de 5% du total des 433 km de rues déneigées pour les véhicules motorisés.
Réseau hivernal déneigée 2023-2024 et entretenu correctement (en vert) ou partiellement (en mauve) selon les commentaires des membres d'Ahuncycle.
Pourquoi on parle de réseau réaliste ?
Selon la ville de Montréal, le réseau "quatre saisons" comprends des bandes cyclables (en mauve sur la carte ci-dessous) qui sont déneigées seulement lors de chargement de neige (qui peut prendre de 5 jours à plusieurs semaines dépendant de l'accumulation de neige) et qui sont totalement impraticable et dangereuses entretemps. Cela n'est pas réaliste pour un utilisateur de transport actif d'utiliser ces bandes cyclables de façon régulière l'hiver.
Carte de la ville de Montréal au 2023-01-08. Les liens en mauve comprennent des bandes cyclables qui restent non déneigées entre les chargements de neige et glacés par la suite.
Photo de la bande cyclable du boulevard Henri-Bourassa Ouest sous le viaduc près du Collège Bois-de-Boulogne qui est glacé tout l'hiver et dangereux. Nous recommandons que les bandes cyclables ne fassent pas partie du "réseau quatre saison de la ville de Montréal".
Si on veut que le vélo devienne une option envisageable pour une grande partie des citoyens, il faut s'assurer qu'ils puissent le faire de faire de façon sécuritaire en toutes saisons. Il est réaliste de penser que les citoyens peuvent rouler sur une petite distance sur leur rue résidentielle, mais pour qu'ils puissent aller au travail, à l'école, au métro, faire leurs courses, visiter des amis, il leur faut un réseau plus complet qui leur permet de rouler en sécurité sur les rues artérielles et bien utilisable en hiver.
Pourquoi les pistes sont déneigées avant les trottoirs ?