Le 15 juin 2019
Madame Valérie Plante,
Mairesse de Montréal
275 Rue Notre-Dame Est,
Montréal, QC H2Y 1C6
Objet : Mesures pour diminuer l’enclavement des quartiers traversés par le REM
Nous connaissons votre intérêt pour la mobilité durable. Par ce fait nous désirons vous soumettre un sujet qui préoccupe notre groupe qui fait la promotion du transport actif et milite en faveur de la protection des piétons et des cyclistes dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Les travaux du REM interpellent notre groupe sur la place qui sera accordée aux mesures de désenclavement qui faciliteront la traversée des voies du REM par les modes actifs. Bien que le REM ne relève de la responsabilité de la ville de Montréal, il est important de s’assurer que les questions de mobilité soient bien évaluées pour l’ensemble des acteurs et citoyens de Montréal.
Ahuntsic-Cartierville est un arrondissement enclavé par les autoroutes 13, 15 et 19 ainsi que le boulevard métropolitain et des voies ferrées. Nous désirons souligner que le REM aura deux gares (Du Ruisseau et Bois-Franc) qui sont sur la frontière avec l’arrondissement de St-Laurent et une autre gare (Montpellier) qui accueillera les citoyens d’Ahuntsic qui arriveront par l’autobus 121 qui est une des lignes les plus achalandées de la STM.
Bien que le REM deviendra un atout pour le transport collectif, les schémas d’aménagements préliminaires des gares consultés récemment nous font craindre que le REM ne devienne un obstacle pour les usagers du transport actif. Voici quelques points pour lesquels nous avons des inquiétudes en lien avec les travaux du REM et pour lesquels nous aimerions avoir des éclaircissements :
- Est-ce que les travaux de réfection du viaduc de la rue Grenet prévus en 2019 prévoient de faire cohabiter piétons et cyclistes sur les trottoirs ce qui ne serait pas cohérent dans l’orientation du plan Vision Zéro de la ville de Montréal ?
- Est-ce que dans la foulée des travaux du REM un nombre suffisant de liens cyclables et piétonniers pour passer sous les gares, et ailleurs qu’aux gares permettront aux citoyens de passer d’un côté à l’autre facilement ?
- Est-ce que tous les nouveaux viaducs qui seront construits pour le REM (notamment O’Brien et Toupin) ainsi que ceux existant qui seront réaménagés (Marcel-Laurin) comporteront des voies cyclables protégées ?
- Est-ce que l’accessibilité à certains secteurs de Cartierville sera amélioré pour les modes actifs aux moyens de passerelles et tunnel avec l’arrondissement de St-Laurent où l’on retrouve plusieurs employeurs importants (secteur entre la rue O-Brien et le boulevard Marcel-Laurin) ?
- Est-ce que malgré les travaux pour le SRB de la ligne 121 sur Sauvé/Côte Vertu comprendront un aménagement cyclable pour faciliter l’accès à la gare du REM de Montpellier ?
- Est-ce qu’un lien cyclable protégée sera créé pour enjamber l’autoroute 15 et permettre l’accès à la gare du Ruisseau par le boulevard Henri-Bourassa considéré comme un des pires endroit où circuler à vélo à cause de l’entrée et de la sortie d’autoroute présente?
Nous vous serions grée de bien vouloir nous informer des mesures qui seront prises en réponse à ces questions pour que l’on profite de l’occasion unique de l’implantation du REM pour planifier à long terme et prévoir à son juste titre des aménagements pour la part modale grandissante qu’occupera la mobilité active.
Nous sommes à votre disposition si jamais vous désirez des éclaircissements sur les questions soulevées par cette lettre.
Antoine Malo, porte-parole d’Ahuncycle
10545, avenue Christophe-Colomb, Montréal QC H2C 2V3
514 781-9017 – [email protected]
c. c. : REM
Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville
Nathalie Goulet, Jérôme Normand, Hadrien Parizeau, Effie Giannou, conseillers de ville
Éric Alan Caldwell, responsable du transport, Ville de Montréal
Craig Sauvé, responsable de la mobilité
Marianne Giguère, responsable des transports actifs, Ville de Montréal
Marwah Rizqy, députée de St-Laurent
Christine St-Pierre, députée de Acadie
Marie Montpetit, députée de Crémazie
Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville
Vélo Québec
Coalition Vélo Montréal
Piétons Québec
Courrier Ahuntsic / Bordeaux-Cartierville
Journaldesvoisins.com
_________________________________________________________________________________________
Bonjour Monsieur Malo,
Au nom de la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, nous avons bien reçu votre courriel concernant les mesures prévues pour diminuer l’enclavement des quartiers traversés par le Réseau express métropolitain (REM).
D'emblée, nous vous remercions de votre implication au sein de la communauté cycliste à l'égard des enjeux de mobilité active sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville et ses abords. En effet, l’arrivée du REM contribuera grandement à améliorer la mobilité à l’échelle métropolitaine, cependant son aménagement bouleversera certaines habitudes de mobilité active des citoyen·nes.
La Ville de Montréal accompagne CDPQ Infra dans son projet de REM, nous sommes bien au courant des préoccupations que vous soulevez, et nous les partageons également. C’est pourquoi tou·tes les professionnel·les de la Ville appelé·es à intervenir sur ce projet ou sur des activités connexes considèrent les enjeux de mobilité active comme primordiaux. Le processus de revue documentaire établi par la CDPQ Infra permet aux parties prenantes d’émettre leurs commentaires et de soulever les enjeux dans les documents de conception partagés par REM. Que ce soit les équipes d’aménagement et de mobilité, les sociétés de transport ou les services d’urgence, chaque spécialiste considère l’implantation du REM dans une perspective de mobilité globale. En ce sens, chacun vise à optimiser et faciliter l’accessibilité aux stations du REM pour les différents usager·es, tout en respectant le cadre légal de l’entente établie entre la CDPQ Infra et la Ville de Montréal et du projet de loi n° 137 : Loi concernant le Réseau électrique métropolitain.
Selon les ententes contractuelles entre la CDPQ Infra et son mandataire, toutes les stations du REM doivent être reliées au réseau actif existant et être dotées d’infrastructures cyclables, notamment de stationnements pour vélos, en plus d’être accessibles universellement, et ce, dès l’ouverture du REM. Dans un horizon à moyen terme, l’implantation du REM justifie la mise à jour des outils de planification et de la programmation des actions à entreprendre par la Ville, tant au niveau local que métropolitain. En poursuivant les objectifs de la stratégie Vision Zéro, nous devons nous assurer de la desserte des stations du REM par les modes actifs, la sécurisation et la bonification des liens actifs inter quartiers.
Pour répondre plus précisément à vos questions :
1. Est-ce que les travaux de réfection du viaduc de la rue Grenet prévus en 2019 prévoient de faire cohabiter piétons et cyclistes sur les trottoirs ce qui ne serait pas cohérent dans l’orientation du plan Vision Zéro de la ville de Montréal ?
Les travaux prévus par la CDPQ Infra prévoient le renforcement sismique de la structure, mais n’impliquent pas de réaménagement de l’ouvrage. Les largeurs disponibles pour la chaussée et les trottoirs demeureront tels qu’aujourd’hui.
2. Est-ce que dans la foulée des travaux du REM un nombre suffisant de liens cyclables et piétonniers pour passer sous les gares, et ailleurs qu’aux gares permettront aux citoyens de passer d’un côté à l’autre facilement ?
Tous les liens formels existants doivent être conservés dans le cadre des travaux du REM. Les traversées illégales passant par-dessus les voies de la ligne de train actuelle ne seront donc plus possibles.
Le passage via les stations sera possible (sous les voies pour les stations Du Ruisseau et Bois-Franc, et au-dessus des voies pour la station Montpellier), mais ce passage dans la station sera tarifé et accessible pendant les heures d’opération du REM.
La Ville a fait la demande à la CDPQ Infra de revoir, si possible, le réaménagement de la station pour rendre ce passage gratuit et accessible en tout temps pour la station Bois-Franc. A contrario, la Ville a aussi demandé d’évaluer la construction d’un tunnel pour les piéton·nes et cycliste passant sous les voies à l’ouest de la station Du Ruisseau. Dans les deux cas, une réponse de la CDPQ Infra est attendue.
3. Est-ce que tous les nouveaux viaducs qui seront construits pour le REM (notamment O’Brien et Toupin) ainsi que ceux existant qui seront réaménagés (Marcel-Laurin) comporteront des voies cyclables protégées ?
Les nouveaux ouvrages aux rues O’Brien et Toupin seront réalisés sous forme de ponts d’étagement. Les rues demeureront au niveau actuel, sans être encaissées, et le train sera surélevé. Les aménagements prévus sur chacune de ces rues préserveront les bandes cyclables dans chaque sens, tel qu’actuellement.
La Ville de Montréal a exigé de la CDPQ Infra que les nouveaux ouvrages construits assurent une ouverture généreuse entre les deux murs de culée du pont d’étagement. Ainsi, le dégagement prévu pourra permettre des aménagements cyclables en site propre, si la planification du réseau cyclable le propose.
Le viaduc Marcel-Laurin n’a pas lieu d’être reconstruit pour les travaux du REM. Les largeurs disponibles pour les différents usager·es demeureront donc telles quelles.
4. Est-ce que l’accessibilité à certains secteurs de Cartierville sera améliorée pour les modes actifs aux moyens de passerelles et tunnel avec l’arrondissement de St-Laurent où l’on retrouve plusieurs employeurs importants (secteur entre la rue O-Brien et le boulevard Marcel-Laurin) ?
Le projet du REM ne prévoit pas de passage additionnel entre les rues O’Brien et Marcel-Laurin. Par contre, le passage piéton au-dessus de la rue Grenet sera maintenu.
5. Est-ce que malgré les travaux pour le SRB de la ligne 121 sur Sauvé/Côte Vertu comprendront un aménagement cyclable pour faciliter l’accès à la gare du REM de Montpellier ?
L’emprise actuelle sous le viaduc Côte-Vertu ne permet pas l’aménagement d’une voie cyclable dédiée en plus de celle prévue pour le SRB. L’accès demeure possible par le réseau routier et un lien cyclable est prévu pour relier la station Montpellier au réseau cyclable, via la rue Muir.
6. Est-ce qu’un lien cyclable protégée sera créé pour enjamber l’autoroute 15 et permettre l’accès à la gare du Ruisseau par le boulevard Henri-Bourassa considéré comme un des pires endroit où circuler à vélo à cause de l’entrée et de la sortie d’autoroute présente?
L'Arrondissement Ahuntsic-Cartierville a exprimé ce besoin à quelques reprises. Nous souhaitons créer une infrastructure pour permettre aux cyclistes et piéton·nes d'accéder de façon conviviale et sécuritaire à la station Du Ruisseau. Toutefois, à ce jour, nous ne sommes pas en mesure de mentionner quelle forme prendre cette infrastructure, ni quand elle sera implantée. Pour le moment, la voie cyclable la plus près permettant de franchir l’autoroute 15 et d’accéder au REM est située sur la rue Dudemaine.
Nous espérons que ces réponses sauront répondre à certaines de vos préoccupations et nous vous invitons à poursuivre vos engagements et faire entendre votre voix pour la mobilité active.
Nous vous prions de recevoir, Monsieur Malo, nos meilleures salutations.
Katherine Fortier
Responsable du soutien aux élu·es
Bureau de la correspondance de la mairesse de Montréal
mairesse.montreal.ca
Avis de confidentialité - Ce courriel est destiné exclusivement au(x) destinataire(s) mentionné(s) ci-dessus et peut contenir de l'information privilégiée et/ou confidentielle. Si vous avez reçu ce message par erreur ou s'il ne vous est pas destiné, veuillez en aviser immédiatement l'expéditeur puis détruire le présent courriel sans délai.[email protected] lun. 15 juil. 2019 14:48
À moi