Une grande année encore une fois pour Ahuncycle! Plus que jamais, il est important d’encourager les citoyens à se déplacer en transport actif, car les gains pour les gens et la société sont inestimables. Un des moyens de lutter contre les changements climatiques est de réduire notre empreinte carbone dans nos déplacements, le vélo et la marche font partie de la solution. Les activités d’Ahuncycle reposent sur les bénévoles; c’est un organisme par les citoyens, pour les citoyens. Un grand merci à tous les bénévoles qui ont permis d’organiser une foule d’activités pour le quartier et aux généreux donateurs qui ont aidé à financer nos activités. Encore une fois cette année, l’arrondissement d’Ahuntsic a été choyé en raison de l’ajout de nouvelles infrastructures cyclables. Bien que certaines tardent encore à apparaître, la première portion d’Henri-Bourassa améliorera cette rue hostile au transport actif. De plus, un lien nord-sud vers le Marché Central sera sécurisé par l’ajout d’un lien sur les rues Parc, Chabanel, Meilleur, Port-Royal et Tolhurst.
De nombreuses idées, de nombreux besoins également. Plusieurs projets ont dû être mis en attente faute de financement et l’année 2025 s’annonce difficile pour le projet Locomotion dans le quartier. Nous avons besoins de vos dons pour continuer nos projets. Nous allons lancer un « Fonds pour la mobilité » pour encourager les citoyens à faire des projets dans le quartier (seuls les membres pourront voter pour les projets). Plus de détails au début de l’année prochaine.
Parmi les événements tristes cette année, notons la mort de deux piétons, happés par un chauffard le 1er janvier, sur Henri-Bourassa, coin l’Acadie, la mort d’Al Housseini Diacko (14 ans), happé mortellement alors qu’il rentrait du parc de Mésy avec sa famille (sa mort a mené à la pose d’une trottinette blanche en son honneur par SVFQ) et aussi la mort d’une piétonne le 18 octobre dernier, sur Crémazie, près de Papineau. Nous méritons des rues sécuritaires et apaisées pour tous les citoyens du quartier, quel que soit leur âge, et nous soulignons la mort évitable de toutes ces personnes. Sur ce, je vous souhaite une belle fin d’année et de l’espoir pour 2025.
Frédéric Bataille, porte-parole et président
Équipe
Ahuncycle est un OBNL pour la promotion du transport actif dans Ahuntsic-Cartierville, créé en 2014. À travers des activités de sensibilisation, des balades, de l’accompagnement et de nombreux autres projets, Ahuncycle souhaite participer à démocratiser la pratique du transport actif dans tous les aspects de la vie. Tous les moyens sont bons pour encourager les citoyens à adopter de saines habitudes de vie et défendre le droit de se déplacer de façon sécuritaire en ville.
Administration
Président et porte-parole Frédéric Bataille
Secrétaire et administratrice Séverine Le Page
Administrateur Christian Mercier
Collaborateurs réguliers Philippe Rachiele – Réseaux sociaux et site web Gilles Lemay – Réseaux sociaux et Locomotion Antoine Malo - Réseaux sociaux et recherche Alexandre Caron – Événements, Locomotion et réseaux sociaux Didier Haillot – Rallye-Vélo Comité Locomotion, Comité régional Taché, Comité Fleury-Est et le Comité Saint-Simon.