Cérémonie d'installation d'un vélo fantôme pour Andrea Rovere
Le 3 octobre 2021, l’organisme Vélo fantôme et des dizaines de proches d’Andrea Rovere ont installé un vélo blanc et une plaque commémorative à sa mémoire, à l’intersection des avenues du Parc et Mont-Royal. Il s’agit de l’endroit exact où le conducteur d’un poids lourd a happé monsieur Rovere avant de prendre la fuite, le lundi 27 septembre dernier.
La cérémonie quadrilingue (français, anglais, italien et espagnol) a rassemblé plusieurs centaines de personnes. Grâce à une retransmission en direct, la famille d’Andrea a pu y assister de l’Italie, et sa conjointe de l’Équateur.
Le vélo blanc à sa mémoire est le 15e mémorial installé par Vélo fantôme. Depuis la création de Vélo fantôme en 2013, le mémorial pour Andrea Rovere est le septième installé à la suite d’une collision qui implique un poids lourd. « Les conducteurs de poids lourds ne devraient pas avoir à travailler avec des véhicules qui les rendent presque aveugles », plaide Séverine Le Page, l'une des porte-parole de Vélo fantôme.
Le collectif recommande depuis plusieurs années que Montréal et Transport Canada adoptent une politique de « vision directe », développée notamment à Londres. La capitale britannique classe les véhicules en fonction des angles morts pour autoriser ou non leur présence en ville et durcit progressivement la règle. Cette violence routière est inacceptable et doit cesser. Nos pensées accompagnent la famille te les proches d'Andrea.
Les amis du band créé par Andréa, écoutent des extraits de la musique qu'ils avaient créé ensemble.