Le stop Idaho : pour une meilleure sécurité et efficacité
S’il n’y avait que des piétons et vélos, il n’y aurait pas ou peu d’arrêts car la visibilité aux intersections est très bonne. Voyez ici le vidéo (en anglais) sur un quartier sans auto de Toronto (oui, Toronto, en Amérique du nord).
La très grande majorité des arrêts existent à cause des véhicules qui pèsent plus d’une tonne et peuvent occasionner de grands dangers en cas de collisions. De plus, de nombreux arrêts sont implantés afin de ralentir la circulation, car les automobilistes roulent trop vite. Ces arrêts sont un obstacle important pour les cyclistes qui doivent repartir à zéro par la force physique à chaque arrêt.
Partout en Amérique du Nord (sauf à New-York et Montréal), on permet aux automobilistes de tourner à droite aux feux rouges après un arrêt complet. Est-il possible de penser à une solution simple et semblable pour les personnes à vélo qui par leur vitesse et leur moindre poids (comparé au véhicules) sont beaucoup moins dangereux?
Solution : Depuis 1982, en Idaho, les cyclistes peuvent considérer les arrêts comme étant des « cédez ». C’est ce que nous préconisons. Même les automobilistes auront l’avantage de ne pas avoir à attendre inutilement que les cyclistes redémarrent (lentement) des arrêts. Certaines études (téléchargez pdf ici) démontrent une amélioration de la sécurité suite à l'implantation du "stop Idaho".
Depuis l'implantation du stop Idaho en 1982, plusieurs autres états américains ont donné la même permission : 1987 Idaho 2017 Delaware 2019 Oregon 2019 Colorado (dépendant des régions) 2019 Arkansas 2020 Washington 2021 Utah 2021 North Dakota 2021 Oklahoma 2022 Colorado 2022 Washington, DC 2023 Minnesota 2023 Alaska
Les Stops ailleurs dans le monde Plusieurs pays n'ont pas ou très peu de stops, notamment aux Pays Bas qui ont compris depuis longtemps qu'il fallait mieux construire les routes et les pistes cyclables pour éviter au maximum le recours au Stops et feux de circulation.
Et les feux rouges? Certains états des États Unis permettent aux cyclistes de traiter les feux rouges comme des stops 1987 Idaho 2019 Colorado 2019 Arkansas 2021 Oklahoma 2022 Colorado 2023 Alaska
Les feux rouges ailleurs dans le monde En Belgique, en France, au Danemark et en Allemagne, des panneaux à certains feux rouges permettent aux personnes à vélo de considérer le feu rouge comme un "cédez le passage".
Pourquoi implanter le Stop Idaho? Si implanté, plus de personnes auront alors tendance à utiliser le vélo et cela contribuera à réduire la congestion automobile laissant plus de place aux personnes qui sont vraiment obligées de prendre leur voiture. Cela contribuera aussi à décongestionner la cour municipale qui n'aura plus à traiter ces sujets mineurs et permettra aussi aux policiers de se concentrer sur des dossiers plus importants.