Le transport actif au conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville de décembre 2022
Période de question du public
Questions en personne
Q. Demande que l’autobus 69 tourne sur Laurentien pour desservir les résidences pour gens âgées. R. Bonne suggestion. Demande sera envoyée à la STM.
Q. Que sera fait pour la problématique de circulation sur la rue Charton suite à la pétition que l’on a présenté. R. Beaucoup de retard pour apaiser toutes les rues. À l’étude. Prévu pour l’année prochaine si tout va bien.
Q. Pourquoi les résidents doivent payer pour les vignettes. R. Principe de l’utilisateur payeur. C’est une demande des citoyens et le prix est seulement une petite partie du coût estimé entre 800$ et 1000$ par an. 374 demandes de permis et ajouté 376 places avec vignettes pour faciliter le stationnement des résidents.
Questions par internet
Q. Demande que le passage entre parc du Survenant et la rue Sauvé soit maintenu. R. Maintenant notarié pour maintenir le passage
Q. Reconnaissant pour les mesures pour atténuer la circulation. Des saillies citoyennes ont été demandées mais il faut attendre des saillies drainantes à cause de puisards. En attendant, qu’est ce qui peut être fait pour faire respecter le dégagement de 5m aux intersections? R. Prévoient un plan pour faire respecter le dégagement de 5m.
Q. Affichage de la limite de vitesse non visible sur Louvain Est. Possible d’en ajouter un autre plus visible. R. Configuration actuelle non terminée et vont examiner la possibilité de déplacer celui peu visible.
Q. Quand la piste sur Gouin Ouest sera-t-elle déneigée? Il n’y a présentement aucune piste cyclable protégée de déneigée dans Bordeaux-Cartierville. R. Nouvelles pistes sont bonne largeur pour le déneigement. On ajoute déneigement de Gouin Est cette année, mais pas l’équipement présentement pour Gouin Ouest.
Q. Promenade Fleury alimenté par des camions souvent surdimensionnés et sans espaces réservés et sont souvent sur traverses piétonnes, en partie sur le trottoir, ou bloquant complètement une voie de circulation, ou dans les intersections. Cela met en danger les usagers vulnérables, (piétons et cyclistes) et ralentit le service de transport en commun. Zones de livraison prévues? R. Jérôme Normand s’engage à faire le suivi avec la Promenade Fleury.