Réaménagement de l'Avenue Papineau entre Jacques-Casault et le viaduc du CN
Le 31 mars 2016
Monsieur Pierre Desrochers
Conseiller du district de St-Sulpice
555, rue Chabanel Ouest, bureau 600
Montréal (Québec)
H2N 2H8
Monsieur Desrochers,
À la suite de la rencontre avec les citoyens du 24 mars dernier concernant le réaménagement de l’Avenue Papineau, le groupe de transport actif Ahuncycle aimerait émettre les opinions suivantes :
À notre connaissance, c’est la seule rencontre qui a eu lieu avec les citoyens concernant ce réaménagement. Bien que nous ayons apprécié la rencontre, les citoyens ainsi que notre groupe auraient trouvé plus respectueux que l’on nous demande notre avis sur ce réaménagement bien avant, plutôt que d’être mis devant un état de fait à un mois du début des travaux.
Nous trouvons qu’il est intéressant de réduire un peu l’espace de la circulation automobile à deux voies de chaque côté. Nous notons que le terre-plein au centre sera en partie verdi, et deviendra aussi en partie une zone plus sécuritaire pour pouvoir effectuer des virages à gauche pour la sécurité des automobilistes. La réduction des voies et le verdissement devraient aider les automobilistes à percevoir qu’ils ne sont pas sur une autoroute et devraient aider à réduire la vitesse à la limite permise. Hors pointe, la voie de droite pourra servir de stationnement, mais nous serions étonnés que cette voie soit utilisée en semaine s’il n’y a pas de match au centre de soccer. Cela fera en sorte qu’il y aura la plupart du temps une troisième voie utilisé pour la circulation automobile ce qui normalement contribuerait malheureusement à l’augmentation de la vitesse des automobilistes.
La voie réservée aux autobus est une bonne idée qui nous l’espérons, contribuera encore à avantager l’utilisation des transports collectifs par bus.
Notre groupe de transport actif encourage la marche et le vélo. Nous sommes bien heureux qu’on ait pensé au piétons en prévoyant un trottoir du côté est. Bien que l’idée soit louable, nous croyons qu’un trottoir même de quatre mètres attirera cependant peu de piétons. Il n’y a pas de maisons de ce côté de l’avenue Papineau. De plus l’avenue va demeurer bruyante avec beaucoup de circulation et il n'y a pas de commerces. Les piétons qui vont venir au grand parc pour la quiétude, n'iront probablement pas marcher le long de Papineau, mais iront directement dans le grand parc. Nous croyons que l’ajout d’un trottoir est nécessaire, mais comme les conditions gagnantes pour une rue piétonne ne sont pas réunies, nous croyons qu’un simple trottoir de grandeur normale serait suffisant pour éviter le gaspillage.
Nous trouvons cependant inacceptable qu'en 2016 il n'y ait pas de voie protégée prévue pour les cyclistes. Rouler dans la même voie que les autobus en pointe et rouler dans la zone de portière des voitures stationnées en hors pointe est dangereux. Nous invitons les décideurs (élus et fonctionnaires) à venir rouler à vélo avec nous (en pointe et hors pointe) pour pouvoir constater par eux même cet état de fait.
Il a été prouvé maintes et maintes fois partout dans le monde que des voies cyclables protégées sont la seule façon d’encourager les citoyens à utiliser plus le vélo comme moyen de transport actif et ainsi leur permettre de faire un exercice modéré bénéfique pour la santé et aider aussi à réduire l’utilisation de leur voiture pour ainsi aider à la réduction des gaz à effets de serre. N’oublions pas que l’utilisation du vélo, de la marche et du transport collectif par certains citoyens réduit d’autant le nombre de voitures sur la route permettant aux automobilistes eux-mêmes de se rendre à destination plus rapidement et nécessitant encore moins de ressources de la part des villes.
C’est bien de considérer les automobilistes qui empruntent l’Avenue Papineau. Cependant, nous croyons que les citoyens d’Ahuntsic qui doivent endurer le bruit et les autres problèmes de circulation, ainsi que les émanations provenant des voitures devraient avoir au moins autant de considération et pouvoir prendre l’avenue Papineau de façon sécuritaire à vélo.
La piste dans le grand parc est peu pratique pour les résidants qui sont à l’ouest de l’Avenue Papineau et qui vont plus loin vers le sud. Ils seraient obligés de faire un détour et traverser l’Avenue Papineau qui de toute façon a seulement deux intersections qui permettent aux vélos d’aller dans le grand parc (Louvain et Émile-Journault).
La piste sur Christophe-Colomb est quant à elle plus à l’ouest et nécessite un détour inutile pour tous ceux qui ne vont pas vers l’ouest.
Les membres du groupe de transport Ahuncycle aimeraient souligner deux options qui pourraient être réalisables à peu de frais :
- Construire un trottoir de taille normale (plutôt que quatre mètres) du côté est et ajouter de part et d'autre de l’avenue Papineau une voie cyclable allant dans le même sens que les voitures.
Autres recommandations :
- Relier la voie cyclable existante sur Louvain avec la rue Charland vers l’est et Papineau Nord sous le viaduc du train du CN. Présentement, les cyclistes qui veulent un lien protégé doivent à aller vers l'Ouest jusqu'à Christophe-Colomb pour traverser le viaduc du train et puis revenir sur leurs pas. Sur Papineau, sous le viaduc, il y a de toute façon présentement de l'espace pour 2.5 voies de circulation. La demi-voie (inutile pour une voiture) pourrait facilement être protégée et réservée aux cyclistes. (Voir suggestion en rouge sur la photo ci-dessous)
- Il faudrait également abaisser la chaîne de trottoir au coin Legendre et Papineau pour favoriser la traversée à vélo et pour les gens à mobilité réduite qui doivent rejoindre le côté est. (voir photo ci-dessous).
- Il faudrait aussi créer un lien cyclable et piétonnier qui est manquant du côté ouest pour rejoindre la rue Barnabé-Larocque qui est de l’autre côté. Ce lien est nécessaire pour aller de façon sécuritaire aux commerces situés à l'Est (Maxi, Canadian-Tire, etc.). Les piétons et cyclistes doivent présentement marcher dans le gazon (la boue quand c’est mouillé). Pouvons-nous imaginer que des gens à mobilité réduite puissent accéder facilement à cette intersection? (Voir photo ci-dessous).
Toujours face à la rue Barnabé-Larocque, les usagers de l’autobus sur Papineau doivent aussi passer sur le gazon pour rejoindre l’arrêt d’autobus. (voir photo ci-dessous)
Nous espérons que ces quelques recommandations sauront être implantées pour améliorer la vie de tous les citoyens d’Ahuntsic-Cartierville.
N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.
Frédéric Bataille
Porte-parole d’Ahuncycle
10545, avenue Christophe-Colomb
Montréal Qc H2C 2V3
438 777-3100
CC : Pierre Gagnier, Émilie Thuillier, Lorraine Pagé, Harout Chitilian, Aref Salem, Jacques Daoust, Marie Montpetit, Mélanie Joly, Vélo-Québec, Courrier Ahuntsic, Journaldesvoisins.com