Le 23 mars 2017
Monsieur Pierre Desrochers
Conseiller du district St-Sulpice
555, rue Chabanel Ouest, bureau 600
Montréal (Québec)
H2N 2H8
Objet : Accès au quartier Chabanel
L’organisme Ahuncycle qui est un regroupement de citoyens qui veulent promouvoir le transport actif (marche et vélo) dans Ahuntsic-Cartierville voudrait faire la recommandation suivante concernant l’accès au quartier Chabanel.
Préambule
Nous croyons qu’avec quelques simples encouragements, il serait simple de faire en sorte que de nombreux travailleurs du quartier Chabanel utilisent plus les transports actifs, tel que la marche et le vélo et feraient ainsi un exercice modéré bienfaiteur. Pour se rendre au coin Chabanel et Esplanade,(voir carte ci-jointe) selon Google Maps, la marche à partir des métros Crémazie et Sauvé est assez longue (21 et 19 minutes) et le transport en commun par autobus n’est pas toujours optimal et ceux-ci sont parfois bondés à l’heure de pointe. L’accès à vélo, toujours selon Google Maps est un très acceptable 6 à 7 minutes sauf que le trajet passe par le boulevard Crémazie dans un cas ou par la rue Sauvé qui sont des rues très achalandées et ayant des voies réservées aux autobus. Ces rues sont donc inacceptables pour la grande majorité des utilisateurs qui voudraient utiliser le vélo car, un des obstacles majeur à l’utilisation du vélo est la perception du danger qui est bien présente sur ces rues.
Recommandations
Le groupe Ahuncyle aimerait faire la suggestion de profiter, à la fin des travaux d’Hydro-Québec d’utiliser leur emprise le long de la voie ferrée. Il devrait être assez facile de créer un lien mixte piéton et cyclable à l’abri de quasi toute circulation automobile entre Lajeunesse et St-Laurent. Il y aurait une petite modification à faire sur St-Laurent pour rejoindre Louvain de façon sécuritaire. Par la suite, sur Louvain et Esplanade, la voie cyclable pourrait être configurée en chaussée désignée (peinture au sol), ou bandes cyclables du moins temporairement pour éviter des coûts élevés. Il faudrait s’assurer que des stations BIXI soient disponibles sur Chabanel ainsi que du stationnement vélo sécuritaire au métro Sauvé pour les travailleurs qui voudraient y laisser leur vélo pour la nuit. Avec un nouvel accès sécuritaire et agréable à partir du métro Sauvé, nous croyons même que plusieurs travailleurs qui utilisent le métro Crémazie n’hésiteront pas à descendre plutôt au métro Sauvé. Le trajet devrait même être plus court pour les marcheurs (17 minutes plus 1 minute de trajet de métro) que s’ils marchaient à partir du métro Crémazie (21 minutes).
Au début, il serait préférable d’afficher les temps de marche et vélo aux arrêts de bus des stations de métro Sauvé et Crémazie, pour faire réaliser aux citoyens que la marche et le vélo sont des options facilement utilisables.
Les avantages
Ce nouveau lien serait beaucoup plus sécuritaire pour les vélos et piétons car il éliminerait toutes les rue transversales entre Berri et St-Laurent.
Ce lien permettrait un accès plus rapide du Métro Sauvé au quartier Chabanel (et les 650 futurs employés de la ville qui vont y déménager) avec des temps estimés de 6 minutes pour les vélos et 17 minutes pour les piétons. De nombreux travailleurs pourraient dorénavant s’y rendre à pied ou à vélo de façon rapide et agréable. Ceci pourrait également aider à désengorger les autobus à l’heure de pointe.
Cette augmentation du transport actif pourrait permettre de réduire un peu l’utilisation de la voiture et donc aider à réduire la congestion, les problèmes de stationnement, la pollution et ainsi aider à l’amélioration de la santé physique et financière des citoyens et travailleurs de l’arrondissement.
En facilitant l’accès à vélo et à pied, ce ne serait non seulement les travailleurs prenant le métro qui pourraient en profiter, mais également les citoyens de l’arrondissement qui y demeurent, travaillent ou qui y font leurs achats qui pourraient également profiter de ces nouveaux accès rapides et sécuritaires.
Pour toutes les raisons énumérés précédemment, nous croyons qu’il est important de prévoir un tel lien piéton et vélo.
Auriez vous l’obligeance de nous faire savoir comment Ahuncycle pourrait contribuer à mettre en œuvre ce plan qui permettrait l’amélioration et le bien-être des citoyens et travailleurs de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.
Jean-Pierre Sylvain
10527, rue Verville
Montréal QC H3L 3E7
514 844-4676 – [email protected]
Porte parole d’Ahuncycle
CC : Pierre Gagnier, maire de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville
Émilie Thuillier, conseillère de ville, district d’Ahuntsic
Aref Salem, responsable du transport, Ville de Montréal
Marc-André Gadoury, responsable du vélo, Ville de Montréal
Christine St-Pierre, députée d’Acadie
Marie Montpetit, députée de Crémazie
Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville
En bleu : Calcul Googlemaps actuel
En vert : Chemins/rues existants
En rouge : Piste multifonctionnelle à construire